Les Workshops

Ateliers ponctuels, les workshops offrent des espaces et des temps de travail privilégiés avec des personnes extérieures invitées. Chaque workshop se développe sur une période variant d’une journée à une semaine, en une ou plusieurs sessions annuelles et collectives. Ils sont destinés à un public adulte, photographes ou artistes, amateurs ou professionnels, simples curieux de l’image, et aborderont des thématiques variées autour de la photographie.

Programme et tarifs

Les premiers Workshop sont désormais au programme,  vous pourrez découvrir le collodion humide avec Julien Félix et le Polaroïd avec Richard Olier.

Renseignements et inscriptions par mail contact@lereverbere.net ou par téléphone 06.12.04.72.51

Attention, ce sont des Workshop à places limitées!

 

12 octobre de 9h à 17h, le collodion humide

Initiation au collodion humide sur les pas des pionniers de la photographie.

Attribuée tantôt à l’anglais Frederick Scott Archer, tantôt au français Gustave Le Gray dans les années 1850, la découverte du Collodion humide fut une invention majeure dans l’histoire de la photographie. Comme toutes les techniques anciennes elle permet au photographe de maîtriser de bout en bout le processus. Ce workshop vous permettra de démystifier le processus et de partir sur de bonnes bases dans vos futures expérimentations.

Julien Félix

Diplômé de l’école des Beaux Arts d’Epinal, pratiquant la photographie depuis quinze ans et plus spécialement les techniques photographiques dites « alternatives », telles que le sténopé ou autre toy camera. Son travail au collodion humide au cours des dernières années est une extension naturelle de ses intérêts.

Programme pédagogique

Le matin de 9h à 12h:

– Théorie technique

– Règles de sécurité

– Présentation du matériel

– Démonstration 

L’après-midi de 13h à 17h:

– Prise en main du matériel

– Prises de vues, laboratoire

– Conserver les épreuves obtenues (vernis…).

Tarifs

250€ par participant

5 participants maximum

Repas de midi compris dans la prestation

19 octobre, de 9h à 13h, le Polaroïd

Edwin LAND, fondateur de la société Polaroid, a développé il y a plus de 75 ans le premier appareil photo instantané. Ce type de photographie très en vogue avant l’explosion de la photo numérique a faillit disparaitre. Il a survécu grâce à des équipes passionnées. Il offre aujourd’hui la même magie de la photo qui apparait progressivement dans le creux de la main, qui est unique et qui est fortement sociale car on partage une vraie photo avec les autres. Ce workshop vous permettra de (re-)découvrir la photographie Polaroid sous un angle plus créatif.

Richard Olier

Photographe membre du photoclub de Riedisheim (Alsace).  Passionné par tous les types de procédés photographiques des plus anciens comme le cyanotype, la photographie numérique en passant par le Polaroïd dont il est tombé amoureux. Ses photographies ont servi par exemple à illustrer les packs de films couleur type 600 de la société Polaroid.

Programme pédagogique

Workshop de 9h à 13h:

– Histoire de la photographie instantanée

– Présentation du matériel disponible sur le marché et démonstration 

– Prise de vue avec différents types d’appareils instantanés

– Manipulations créatives avec les photos réalisées

Tarifs

90€ par participant

6 participants maximum